jeudi 4 juillet 2013

Save the Arctic

Source :
http://www.savethearctic.org/fr/?utm_source=emailvision&utm_medium=photo&utm_campaign=sw2

e m’appelle Vasily et j’ai 52 ans. J’ai grandi dans une forêt, entouré de pins et de rennes. Mes parents et grands-parents y ont toujours puisé de quoi subvenir à leurs besoins. Vers la fin de ma scolarité, les compagnies pétrolières sont arrivées. Elles ont brûlé les forêts et, à force de provoquer des fuites de pétrole, elles ont pollué l’eau. Elles ont aménagé des routes et détruit les pâtures de nos rennes. A cause de ces compagnies, mes enfants sont nés dans un environnement bien différent du mien. Je ne pourrai leur transmettre les traditions de mes parents. Mes enfants grandiront sans la forêt – c’est la réalité façonnée par l’industrie du pétrole. 

Avant/Après

Ces mêmes compagnies pétrolières qui ont détruit la région de Vasily, à savoir Khanty-Mansiyskin dans le nord de la Russie, comptent aujourd’hui forer au pôle Nord. Plus de trois millions de personnes dans le monde soutiennent notre revendication visant à interdire la région à des compagnies telles que Shell. Et vous ? 

Signez notre pétition en faveur de la protection de l’Arctique


Plus tôt cette année, Shell s’est retirée de l’Alaska à la suite d’une série d’échecs. Désespérée, elle a conclu un pacte avec le diable : elle va collaborer avec le géant pétrolier russe Gazprom pour atteindre le pôle Nord via la Russie. Là, la législation est laxiste et la corruption est monnaie courante.

Cette collaboration risque et bel et bien de se solder par une nouvelle catastrophe pétrolière. Le mois dernier, la rupture d’un oléoduc dans le nord de la Russie a provoqué une fuite de pétrole en direction de l’océan Arctique. Les populations locales n’avaient d’autre alternative que de nettoyer le pétrole à mains nues. Des années de fuites de pétrole ont transformé une grande partie de la Sibérie en une zone sinistrée. C’est ce même sort qui sera réservé au pôle Nord si nous n’agissons pas. Les conséquences d’une fuite de pétrole en pleine mer seraient encore bien plus graves.

Aidez-nous à agir à l’encontre de Shell et de Gazprom avant qu’elles n’entament leurs forages


Un grand merci !


Photo de Joeri ThijsJoeri Thijs
Responsable de la campagne Arctique


PS: Notre travail est uniquement possible grâce au soutien financier de nos donateurs. Nous refusons tout financement de partis politiques, de gouvernements ou d'entreprises. La réussite de nos actions ne dépend que de personnes pour qui, comme vous, l'environnement est fondamental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire